Une odyssée canadienne
Le roman biographique de Pierre Boucher
Illustration de la première place fortifiée de Boucherville
Bande dessinée pour les 325 ans d’histoire de Boucherville
© 1992, Prouche
Mais vite il ne se satisfait pas de ces honneurs et déçu du comportement de ses concitoyens plus attirés par le commerce et l’enrichissement que par le service du bien commun, il décide de se consacrer à la création d’un domaine idéal. Tel Cincinnatus, il demande en 1667 à être déchargé de toutes ses charges et prérogatives et se retire pour fonder une seigneurie exemplaire qui est aujourd’hui la ville de Boucherville dans l’agglomération de Montréal.
Le fils du menuisier Gaspard Boucher en créant la seigneurie de Boucherville en a fait une seigneurie immédiatement montrée en exemple. Elle est devenue en moins de quinze ans la seigneurie idéale, fidèle au plan que Pierre Boucher avait élaboré.
Douze ans après l’installation de Pierre et des premiers colons, lors du recensement de 1681, la seigneurie est en plein développement. On y trouve, à titre de résidents permanents, trente et une familles, presque toutes avec enfants, pour une population totale de cent soixante-dix-neuf habitants. La colonie dans sa totalité ne compte à la même date « que » neuf mille six cent soixante-dix-sept habitants. Boucherville est déjà une seigneurie significativement peuplée.
Vingt ans plus tard, en 1700, la population approche les huit cents habitants.