top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHenri NEYRAND

Une odysée canadienne

Après cinq ans de labeur, je viens d’achever mon ouvrage sur Pierre Boucher. Le livre fait 300 pages environ (76 000 mots). C'est une biographie romancée de Pierre Boucher.

Voici une brève présentation du livre :

« Le livre brosse le tableau des exploits de Pierre Boucher, de ses aventures et de ses motivations en s’appuyant sur des documents historiques écrits par lui ou des contemporains (relations des jésuites notamment).

Il retrace le parcours exceptionnel de ce fils d’un maître-charpentier de Mortagne-au-Perche qui devint une personnalité de premier plan, rencontra le roi Louis XIV comme ambassadeur de la Nouvelle-France à la cour, reçut des lettres de noblesse et fonda Boucherville, une seigneurie modèle.

En toile de fond se dessine la fresque des origines de la Nouvelle-France et des premières heures des villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal. L’épopée extraordinaire des jésuites partis évangéliser les tribus amérindiennes. Les conflits acharnés opposant les Iroquois aux Français. Conflits au cours desquels Pierre Boucher s’est illustré, notamment lors du siège de Trois-Rivières en 1653 à un contre treize, sauvant ainsi la colonie du désastre.

La vie de Pierre Boucher est une saga qui retrace aussi l’histoire de la Nouvelle-France au XVIIe siècle “.

 

Je suis maintenant à la recherche d’une maison d’édition Française ou Canadienne.

Si vous avez des pistes n'hésitez pas.

15 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Concours de nouvelle -deuxième prix

Je suis très heureux de vous annoncer que j’ai reçu le deuxième prix à un concours de nouvelles (c’est un bon exercice pour se frotter à d’autres écrivains et exercer la gymnastique de l’écriture). Le

1 commentaire


James Bond
James Bond
07 janv.

Bravo ! J‘ai hâte de lire ce livre pour apprendre la vie de Pierre Boucher, et l'achèterai lors de mon arrivée en France dans quelque mois.

J'aime
bottom of page