top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHenri NEYRAND

Parution octobre 2024 de mon livre "Une odyssée canadienne" aux éditions Complicités

C’est avec une grande fierté que je vous annonce la parution prochaine de mon livre, un ouvrage historique intitulé « Une odyssée canadienne — Biographie romancée de Pierre Boucher ». Il est le fruit de travaux de recherches approfondies qui m’ont permis de retracer le parcours de cet homme hors du commun, depuis ses jeunes années au service de la mission jésuite jusqu’à son ascension au sommet de la hiérarchie coloniale.

L’aventure commence en 1637 lorsque Pierre Boucher, encore adolescent, part vivre pendant quatre ans au cœur du pays huron. Il revient à Québec comme interprète des langues amérindiennes, un rôle clé pour les autorités qui doivent négocier avec les Premières Nations. Sa bravoure et son intelligence attirent rapidement l’attention du gouverneur de la colonie, Charles Huault de Montmagny, qui lui confie des responsabilités croissantes dans le gouvernement du pays.

À trente-deux ans, il est nommé gouverneur de Trois-Rivières. Sept ans plus tard, il devient ambassadeur auprès du jeune roi Louis XIV. Sa mission : solliciter de la couronne des secours face aux tribus iroquoises qui saignent cruellement le pays. Cette ambassade sera couronnée de succès et propulsera Pierre Boucher au sommet des honneurs et du pouvoir.

À travers les yeux de ce héros, le livre dépeint le tableau des premières années de la colonisation du Canada et de la vie quotidienne des audacieux pionniers venus habiter les villes de Québec, Trois-Rivières et Ville-Marie (future Montréal).

S’appuyant sur les documents et écrits de l’époque, « Une odyssée canadienne » vous plongera au cœur de cette grande aventure qu’était la Nouvelle-France au 17è siècle. Un récit captivant qui plaira aux amateurs d’histoire, aux passionnés de Nouvelle-France et à tous ceux qui s’intéressent aux destins des personnages hors du commun.

« Une odyssée canadienne — Biographie romancée de Pierre Boucher » est publié aux éditions Complicités et sera disponible en librairie dès octobre 2024.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Concours de nouvelle -deuxième prix

Je suis très heureux de vous annoncer que j’ai reçu le deuxième prix à un concours de nouvelles (c’est un bon exercice pour se frotter à d’autres écrivains et exercer la gymnastique de l’écriture). Le

Une odysée canadienne

Après cinq ans de labeur, je viens d’achever mon ouvrage sur Pierre Boucher. Le livre fait 300 pages environ (76 000 mots). C'est une biographie romancée de Pierre Boucher. Voici une brève présentati

Comments


bottom of page